Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école François-de-Laval.

La Commission scolaire de Montréal

L’école François-de-Laval fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec.

Quelques chiffres sur notre institution

  • 110 345 élèves, dont plus de 74 342 au secteur des jeunes, répartis dans 190 établissements scolaires:
    • 121 écoles primaires ordinaires + 5 écoles primaires EHDAA
    • 24 écoles secondaires ordinaires + 8 écoles secondaires EHDAA
    • 3 écoles primaires et secondaires ordinaires + 4 écoles prim. et sec. EHDAA
    • 9 écoles de métiers de la FP
    • 14 centres de la FGA
  • Nous offrons des services à près de 4 636 élèves au secteur de l’accueil, soit des élèves nouvellement arrivés au pays.
  • 14 236 élèves sont inscrits en formation professionnelle.
  • La CSDM compte près de 17 000 employés réguliers et non réguliers, ce qui la classe parmi les principaux employeurs de la région métropolitaine.

Nous sommes une institution publique représentée par des commissaires élus par circonscription électorale scolaire. Notre mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et du Québec (MEES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

Les membres sont nommés en septembre, pour l’année scolaire.

Parents

  • Marie-Claude Plante, président
  • Julie Langlois
  • Johanne Aubry
  • Mélanie Roy
  • Kileka Coulibati
  • Jhonny Walker Larose
    • Geneviève Desmarais, parent substitut

Membres du personnel

  • France Nellis
  • Céline Baril
  • Sophie Boisvert
  • Claudette Grondin
  • Catherine Boisclair
  • Caroline Beaulieu, directrice adjointe

Membres de la communauté

  • Francine Caron, ICS MOE
  • Alain Leblond, Loisir l’Acadie

Directrice

Lucie Charette

Procès-verbaux des séances

Disponible sur demande

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit environ une fois par mois à l’école.

Dates des CE: (peuvent changer sans préavis)

  • 19 décembre
  • 30 janvier
  • 21 février
  • 20 mars
  • 17 avril
  • 22 mai
  • 12 juin

Qui est votre commissaire?

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation au Conseil des commissaires dont le rôle est, notamment, de décider des grandes orientations de la CSDM, de prendre des décisions et d’en évaluer les actions. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, le commissaire s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

Le commissaire de l’école est madame Chantal Jorg.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école François-de-Laval possède un OPP qui est composé de parents désirant s’engager dans l’école de leurs enfants.

Pour vous ajouter à la liste des parents bénévoles, communiquez avec l’école à flaval@csdm.qc.ca en indiquant OPP dans l’objet.